Quantcast
Channel: La Courneuve, Urbains sensibles » Vacances
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La Courneuve-plage, vacances pour les uns, job d’été pour les autres

$
0
0

Où que vous habitiez, vous avez sûrement dû entendre parler de "Paris-plage". Sable, transats, activités de plein air pour animer les quais de la capitale pendant l'été. Depuis la première édition, en 2002, le concept a fait des émules, un peu partout en France et en Europe, et notamment à La Courneuve. La ville compte beaucoup de familles très modestes qui ne partent pas en vacances. Alors pendant un mois, on tire en quelque sorte, la plage jusqu'à eux. Gratuitement.

Cet après-midi là, c'était enfin pleinement l'été. Et les enfants, heureux, s'en donnaient à cœur joie.



La Courneuve-Plage offre également aux jeunes de la ville l'opportunité de trouver un job pour l'été. Ancien de la barre Balzac, Saïd alias Dayas, le jeune rappeur, tee-shirt noir floqué "La Courneuve-Plage"a ainsi été embauché pour un mois. Chargé d'organiser les plannings, il contrôle aussi ce jour-là les entrées et sorties. "J'ai eu mon bac mention bien, j'ai trouvé un boulot alors que l'an dernier j'avais galéré. Et grâce à ma paye, je peux enfin me payer mon permis ! Franchement, ça fait du bien de sentir qu'on avance dans la vie !" Il s'est inscrit à une auto-école pas trop chère, à Drancy, et espère passer le code dès l'automne. "C'est super quand même d'avoir la mairie qui nous donne cette chance. On sent qu'ils misent sur nous, les jeunes" confie-t-il.

Musulman, il fait le ramadan, comme la plupart des autres jeunes animateurs. "Ce qui est dur ce n'est pas de rien manger, ni boire. Pour la chaleur, on se mouille la tête et ça suffit.  Mais le ramadan est un moment de paix et de partage. Et c'est parfois difficile, si on te provoque de ne pas t'énerver, confie-t-il en souriant. La paix met plus de temps à venir !"

A.L


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles